Stage d’écriture créative colonie de vacances Ulysséo

Stage d’écriture créative

La petite fabrique à histoire

Découvrez et imprégnez-vous des techniques d’écriture créative pour créer vos histoires au village des 400 stages

Vous aimez raconter des histoires, partager des moments de vie, inventer des scénarios ?  Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose lors d'un séjour tout compris d'apprendre à créer des histoires grâce aux mots. Autobiographie, conte, prose, quel que soit votre genre littéraire favoris, lâchez-vous et profitez pleinement de cet atelier d’écriture interactif « La petite fabrique à histoire ».

Baudelaire, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Camus, Zola, La fontaine, connaissez-vous le secret des grands écrivains ? L’imagination ! Pour écrire un roman ou écrire des poèmes, l’imagination est au coeur de la création littéraire. Contes, aventures, héros, l’imagination vous aide alors à inventer des personnages et un tout un monde qui les entoure. Un processus créatif qui permet de s’exprimer et s’épanouir au quotidien.

Pour apprendre à écrire un texte, structurer un récit, mettre en forme une aventure, si vous avez une idée qui vous trotte dans la tête, un personnage qui vous accompagne, une petite voix qui ne vous lâche pas, si vous aimez la fiction sous toutes ses formes, si vous avez toujours quelque chose à raconter, ou même par simple envie de créer, par curiosité pour l'imaginaire : vous avez votre place dans ce stage.
Nul besoin de savoir écrire pour inventer des histoires ni de savoir lire pour en consommer. L'être humain est tissé de fiction de façon bien plus intrinsèque qu'on ne peut le soupçonner, et il n'y a pas d'âge pour explorer ce moyen d'expression, chacun à sa façon. Il y a autant de façon de créer et de raconter des histoires qu'il y a de voix pour les porter.
Durant ce stage, chaque apprenti écrivain pourra expérimenter son rapport à l’écriture à travers divers exercices littéraires d’improvisation et jeux d’écriture et réécriture. Au fil des jours, un projet d’écriture se construit et se perfectionne. Libre à chacun de le partager au reste du groupe pour bénéficier de commentaires constructifs et bienveillants. L'objectif de ce stage est que chacun reparte avec de l'énergie créative, et une création personnelle originale qui peut prendre n'importe quelle forme. De la lecture de livres pour les enfants à l’écriture littéraire poétique, il n’y a parfois qu’un pas. Toutes les plumes ont des talents de romancier ! Il suffit d’oser raconter des histoires !

Chacun porte en soi sa propre magie et le pouvoir de créer. Mettez fin au syndrome de l’imposteur et osez vous lancer dans la réalisation de vos différents textes et écrits. La maître de stage sera là pour vous accompagner et vous aider à gagner confiance en vous.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, ludiques et pédagogiques. Apportez avec vous votre envie de créer, de raconter, d'imaginer, de partager, mais aussi votre carnet et stylo préféré pour un stage d’écriture réussi !

 

Ce stage d’écriture créative se déroule sur 5 jours :

1 – Premier jour : apprendre à se connaître et apprivoiser la matière fictionnelle. Rapide présentation des genres de l'imaginaire, et encouragement pour que chacun parle de quelques œuvres qui les ont marqués d'une façon ou d'une autre afin de faire connaissance, et d'exprimer ce que les participants attendent de ce stage. Pour finir, petit exercice d'improvisation afin de se délier la plume.

2 – Deuxième journée : ceux qui le souhaitent sont invités à partager leur production de la veille. Suite à cela, chaque stagiaire devra formuler un souhait de création qui orientera le reste de sa démarche. Pour cela, plusieurs méthodes et sources d'inspirations seront proposées. L'objectif de cette journée est de former un projet et d'établir quelques objectifs pour les jours suivants, en fonction de chacun. Ceux qui le souhaitent pourront commencer des essais de rédaction.

3 – La journée commence par un moment de partage pour ceux qui le souhaitent, car parfois confronter son travail au regard des autres permet d'en affiner sa propre vision. Par la suite, les stagiaires continuent sur le processus créatif engagé. Sera mis à leur disposition plusieurs outils tels que des plans, des conseils, des méthodes éprouvées etc.

4 – Dernier jour, c'est le marathon de fin ! Les stagiaires doivent être lancés dans la rédaction et donner le meilleur d'eux-mêmes ! Des défis et jeux de type sprint, prompt et improvisations seront proposés tout au long de la séance pour créer de l'émulation. Ceux qui sont allés au bout de leur projet pourront formuler des envies de poursuite au-delà du stage, ébaucher de nouveaux projets etc.

5 –  C'est le moment de l'accomplissement personnel ! Chaque stagiaire est invité à partager sa production avec les autres et à évoquer les difficultés rencontrées et la manière dont a été vécue le stage, s'il envisage de poursuivre ou non une pratique d'écriture et de quelle façon.

 

Ce stage d’écriture créative est bon pour vous parce qu'il :

  • est libérateur  :  chaque apprenti écrivain prend confiance en ses capacités de narrateur.
  • est créatif :  il permet d’apprendre l’écriture et les bases de la narration créative.
  • est bienveillant  : des conseils créatifs sont donnés sur les différents écrits et créations dans une ambiance conviviale.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages culturels. Continuez à cultiver votre intelligence et à enrichir votre mémoire. Sciences cognitives, matière et conscience, cours de langue, table ronde philosophique, astronomie, science du vivant... Autant de stages pour vous stimuler avec plaisir !

 

Vos maîtres de stage
Coralie Domalain colonie de vacances Ulysséo

Coralie Domalain

Depuis que ses parents ont commencé à lui lire des histoires pour faire cesser ses cauchemars, Coralie Domalain a eu envie d’apprendre à lire, car elle avait, déjà à ce moment-là, le sentiment extraordinaire que chaque ouvrage renfermait un monde merveilleux, et que chacun des personnages serait son ami à jamais.

Dans la cour de récréation, elle s’imaginait ailleurs et créait de véritables scénarios d’aventures pour ses amis. Une enfant pleine d’imagination, qui, faute de pouvoir redessiner le monde à la manière d’Ewilan, s’est rabattue sur l’écriture lorsque les jeux d’école primaire ont cessé.

Les créateurs de ces mondes qui ont bercé son enfance, tels que J.K Rowling, Philip Pullman et Pierre Bottero, sont pour elle une source d’inspiration sans fin. Elle espère, un jour, pouvoir partager ses mondes intérieurs à la manière de ces maîtres.

Après des études de lettres et civilisation anglaise, elle devient médiathécaire en 2016 pour partager ces histoires. En parallèle, elle participe à divers forums et associations d’écriture tels que l’Atelier d’écriture en 2012, l’Association Les Yeux Fermés en 2015, Cocyclics en 2018 et les Tremplins de l’imaginaire en 2019. Un appel à texte de la revue Etherval lui vaut une première publication en 2015 pour sa nouvelle « Les Dévorés ». Elle s’inscrit en 2019 au master de création littéraire de l’Université Le Havre Normandie où elle travaille aujourd’hui à affûter sa plume pour mieux faire passer ses propres histoires.

L'environnement bienveillant et joyeux l'encourage à sortir de sa zone de confort pour transmettre et partager ce qui l'anime depuis de nombreuses années lors d’ateliers d’écriture ouvert à tous. Passionnée de pop culture, de fictions de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) et littérature jeunesse, elle aimerait continuer à créer, et partager cette envie et ce qu'elle produit.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Découverte de votre passion
J'ai toujours été attirée par les histoires, de ce qu'on pu me dire mes parents, avant même de m'en souvenir, donc.

Ce qui vous questionne
Vous êtes prêts pour une encyclopédie ? Harry Potter, À la croisée des mondes, Pierre Bottero, Le Petit Prince et tant d'autres. La musique classique, le folk, le pagan, le metal, le rock, les étiquettes ça veut tout et rien dire, tant qu'une musique me fait vibrer elle peut bien s'appeler n'importe comment.
 
Ce que disent vos amis de vous
Gentille, attachante, passionnée, juste, dévouée, rêveuse, calme.
 
Devise - Citation
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry.
 
Vos petits bonheurs
Être entourée de bienveillance, de positivité, d'énergie créatrice, de belles histoires, discuter avec des gens ouverts d'esprit, prêt à se remettre en question, à tout remettre en question, refaire le monde autour d'un thé.
 
Vos combats
Valoriser la diversité, la différence, l'empathie, le vivant.
 
Vos réalisations ou rêves
Nouvelle publiée : Les Dévorés. In : "Cave Canem", Etherval. 2015.
J'aimerais continuer à créer, et partager cette envie et ce qu'elle produit.