Stage Hatha yoga colonie de vacances Ulysséo

Stage Hatha yoga

Focus sur les techniques respiratoires

Cet été, apprenez à vous ressourcer, à lâcher prise et découvrez votre verticalité grâce à un yoga doux

Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose lors d'un séjour tout compris de découvrir la méditation de pleine conscience et les différentes postures de yoga, les asanas. Profitez des vacances pour faire circuler l’énergie vitale via des exercices de respiration et de relaxation pour un moment de détente zen et apaisant. La pratique du yoga et ses bienfaits ne peuvent que vous faire du bien !

Le yoga est enseigné depuis des millénaires. Mais plus que jamais, nous sommes aujourd’hui à la recherche de l'équilibre de tous nos systèmes. Face au stress, les bienfaits du yoga sont nombreux sur le corps et l’esprit. Il agit sur tous nos systèmes : organique, sensoriel, cognitif, musculaire, articulaire, respiratoire, cardiovasculaire, endocrinien, immunologique, etc. L'éternelle quête humaine est bien celle de se libérer des souffrances physiques et psychiques en interactions avec nos compagnons et la relation à notre environnement. L'organisme humain est le lieu de l'éveil et du progrès continu de la conscience. Une pratique régulière du yoga permet de travailler l’alignement du corps et booster sa vitalité.

Travailler la technique de la respiration, pratiquer les bons étirements, suivre les mantras du hatha yoga, tels sont les objectifs de ces cours collectifs.

Le principe est de conduire la personne à ressentir, à modifier, à transformer sa posture et sa respiration. Mais aussi d’être à l'écoute de ses ressentis en cultivant l'humilité de connaître ses limites, ses besoins réels et non pas vouloir ressembler à une image vue dans un livre ou sur le tapis de yoga voisin. Il est essentiel de s'émanciper d'une attitude intérieure qui nourrirait un ego malveillant et inconscient de l'être. Le stage de yoga est l’occasion, pendant les vacances, de se donner un rendez-vous sincère à soi-même, prendre soin de soi, apaiser le mental, faire respirer son corps, l'assouplir, le vivifier et ressentir dans l'intimité de nos sensations, son être profond et joyeux. Profitez de ce stage de yoga pour goûter l'instant présent. La professeure de yoga expliquera chaque enchaînement pour que tous les pratiquants puissent devenir de véritables yogis. Chacun pourra alors apprendre une petite séance de vingt minutes à reproduire chez soi. L’occasion de s’organiser des séances de yoga hebdomadaires pour profiter des bienfaits de quelques postures de Hatha yoga.

Le Hatha yoga est l’un des types de yoga les plus pratiqués en Europe. Adaptées à tous les niveaux, les postures permettent d’allier travail du corps et contrôle du souffle (pranayama). Cet enseignement du yoga est donc l’idéal pour se recentrer et faire une pause durant les vacances.  Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques. Pour pratiquer le yoga, un certificat médical est toujours bienvenu, et en fonction de l'instant présent, les participants devrons prévenir s'ils sont blessés, malades, s’ils sortent d'une période post-opératoire, d'un traitement particulier, etc. Quoi qu’il en soit, la curiosité et la motivation sont les clés essentielles pour devenir un yogi hors-pair !

 

Ce stage de hatha yoga se déroule sur 5 jours :

1 – Premier atelier de hatha yoga pour tous : dynamique de groupe, une ronde des prénoms, un court jeu de rencontre, deux mots partagés, questions pour savoir qui a ou pas déjà pratiqué. L’objectif de cet atelier est d’aller à la rencontre de notre souffle et de ses bienfaits, de nos potentiels de concentration et de notre détente physique et mentale. Comment ? Avec des postures simples, en respectant nos limites, en activant l'écoute sensorielle plutôt que l'écoute d'un mental désirant et projetant un résultat futur. Chaque séance de yoga sera adaptée selon les capacités du groupe.

2 – À partir des deux respirations de bases pratiquées la veille, ajout de nouvelles postures :
- Allongées / idem intensifiées,
- Debout / idem  intensifiées,
- Équilibre A et B,
- Temps de techniques respiratoires / relaxante,
- Relaxation guidée,
- Vers la Méditation.

3 – Suite des exercices avec un éveil sensoriel, la répétition des postures pour clarifier, préciser et voir les évolutions de chaque yogi avec des variantes et une évolution dans la pratique respiratoire.

4 – Éveil sensoriel et corporel, explication des trois qualités du souffle, théorie expliquée en pratiquant puis apprentissage d'un petit enchaînement (un Vinyasa) de postures qui deviendrait une «  routine » matinale. La séance se termine avec une marche consciente ( suivant le temps), une respiration alternée A et B, une relaxation guidée vers la Méditation.

5 –  Éveil sensoriel et éveil corporel, pratique et répétition par cœur de notre enchaînement en y appliquant  les principes de qualité du souffle, respiration alternée B et relaxation guidée vers la méditation. Partage entre yogis, deux par deux, pour exprimer à l'autre ce qu'il-elle à découvert, ce qui a changé, ce qui a été particulièrement agréable, ce qui aura été moins agréable, ce qu'il a envie de reproduire après ce séjour. Restitution  au groupe de l'essentiel.

 

Ce stage de hatha yoga est bon pour vous parce qu'il :

  • est zen :  la formation de yoga se déroule en plein air dans une ambiance calme et sereine.
  • est sportif : les différentes postures permettent d’étirer le corps et de le remettre en forme.
  • est bienveillant : chacun des yogis évolue selon ses capacités et ses envies.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

Vos maîtres de stage
Isabelle Hauguel colonie de vacances Ulysséo

Isabelle Hauguel

Formée à la sophrologie, Isabelle Hauguel découvre le yoga au fil des rencontres et se passionne vite pour cette pratique corporelle qui est comme une pièce manquante au puzzle de son existence. Le yoga lui procure alors cet art de vivre,  cette part philosophique et spirituelle qui a donné du sens à sa Quête de Joie.

À 38 ans, et après diverses expériences professionnelles ici et ailleurs, elle se lance dans la formation de professeur de Hatha  YOGA. Elle obtient, par l' I.F.Y ( Institut Français de Yoga), son diplôme en 2007, après trois années de formation en alternance entre stages et cours personnels. Quelques années et déménagements plus tard, la yogi suit une nouvelle formation pour obtenir le Titre professionnel FPA formation Pédagogie pour Adulte.

Depuis 2011, Isabelle Hauguel organise différents stages de yoga et ateliers au sein de sa propre association de yoga.

En rejoignant l’Université des passions, elle souhaite participer à un concept qui œuvre à réhabiliter l'échange et stimuler la qualité des rencontres humaines et le partager en famille.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances.

 

Ce qui vous questionne
Sur mon étagère de nuit, la poésie de Christian BOBIN côtoie le Traité des Yoga Sutra, les dernières pensées de Hubert REEVES, l'incroyable K G DURCKHEIM et sa voie intérieure, l'enchanteresse humaniste Christiane Singer aux cotés de Gitta MALAZ et son dialogue, C Gustav YUNG et les Métamorphoses de l'Ame, l'astrophysicien J.E. CHARON qui m'a transporté dans l intelligence du microcosme et tant de pépites et de sagesses dans les travaux de l'académicien François CHENG... sans oublier les transmetteurs des thérapies ancestrales comme Deepack CHOPRA, Jeannine FONTAINE, Vimala TAKAR ..., l'intelligence des arbres, les émotions des plantes... comment s'arrêter là alors qu'une centaine de livres fondateurs viennent de me revenir en héritage de ma mère spirituelle! et le Moi-peau de Didier ANZIEU que je viens de piocher dans la bibilothèque de notre école Biodanza... le tout accompagné par Bach, Vivaldi, Beethowen, mais aussi toutes les musiques du mondes, les mantras et parfois même le rap qu'écoute mon fils!
 
Pourquoi être MdS ?
Pour participer à un concept qui œuvre à réhabiliter l'échange, stimuler la qualité des rencontres humaines comme eco-facteur de notre élévation vers l'acte de vie plus créatif.
Et à titre personnel, montrer à mon Ado de Fils, tout le meilleur des Hommes.
 
Ce que disent vos amis de vous
Mes amis disent de moi que je suis aimante, enthousiaste, joyeuse, généreuse, fiable et engagée.
 
Devise - Citation
"Ce n'est pas tant ce qui nous arrive qui est important, c'est ce que nous en faisons"
" Une étoile est merveilleuse quand elle laisse deviner la présence éternelle de l'infini dont elle s'entoure"
 
Vos petits bonheurs
Je respire, je prends des bains d'arbres, de mer, je prends mes ami-es dans mes bras, j'épluche des légumes bio, je fais de longues balades en VTT avec mon fils, je pleure au cinéma, je danse avec mes amis biodanzeur, je danse des 5 rythmes , je lis de la poésie, je peins des arbres en aquarelle, je prépare un gâteau aux amandes pour le thé..
 
Vos combats
Je me baisse pour ramasser des canettes à terre, je refuse d'acheter des boites dans lesquelles il y a un emballage qui entoure un plastique qui protège une chose qui se mange .
Je participe à un groupe ressources, professionnellement depuis 10 ans j'anime que des cours de Yoga qui ont pour vocation d'accompagner les personnes à élever leur conscience individuelle et progresser vers leurs responsabilités collectives.
 
Vos réalisations ou rêves
Je suis heureuse d'être là où j'en suis.
j'aimerai trouver les fonds pour m'équiper d'une salle (ou deux ) avec parquet, au dessus de laquelle je pourrai habiter. Cette bâtisse serait un lieu multi-activités, aurait une terrasse abritée d'une glycine, entourée d'un verger- jardin, pour y accueillir et cueillir les fruits de la beauté humaine.
 
Découverte de votre passion
Le Yoga est venu à moi progressivement, c'est toujours une histoire de rencontres et de tempo ; comme le renard du petit prince, je m'en suis approchée régulièrement, je l'ai apprivoisé, en vivant des stages, en pratiquant, en rencontrant des personnes qui reflétaient ce quelque chose qui en moi mûrissait.
Il était une pièce manquante au puzzle de mon existence ; il y a ajouté ce pilier essentiel à l'humain autre que sa vie corporelle, matérielle ; cet art de vivre, cette part philosophique et spirituelle qui a donné du sens à ma Quête de Joie

Où vous retrouver?
Sur Facebook et sur internet