Atelier origami et peinture colonie de vacances Ulysséo

Atelier origami et peinture

Exprimer sa créativité grâce à l'origami

Profitez de vos vacances pour donner du relief à vos tableaux grâce à l'art ancestral japonais

Vous vous souvenez des cocotes en papier et du jeu « combien t’en veux » ? ou encore des avions de papier qui traversaient les classes d’école sous les ricanements des élèves ? Vous faisiez déjà de l’origami. Replongez-vous, pendant vos vacances à la montagne, dans l’univers zen de cet art créatif japonais, avec comme seul objectif le plaisir de créer et de s’amuser.

Votre maître de stage, par son atelier d’origami, vous propose d'aborder l'origami sous un angle original en réalisant un tableau plein de vie, en 3D, alliant  peinture et art du pliage. Cet art qu'est l'origami permet de se recentrer et sollicite une partie du cerveau que la peinture laisse au repos, à savoir la conception en 3 dimensions de ce que l’on s’apprête à représenter. C’est un art ancestral qui aide à atteindre la pleine conscience : les pensées, les émotions et les influences passent et glissent.

Poétiques et ludiques, les origamis sont des œuvres de papier qui demandent de la patience, de la minutie, de la concentration. Le temps est suspendu, puis, après de nombreux pliages, une simple feuille de papier carrée, donne naissance à un objet, un animal, un symbole et c’est tout simplement magique.

Ainsi, grâce à ce stage d’origami, des papillons, des grenouilles, des fleurs, des étoiles prennent forme sous vos doigts pour animer votre toile de peinture.

Ce moment de zénitude vous remplit de joie : vous retrouvez votre âme d’enfant en (dé)peignant une histoire, votre histoire, autour de vos créations de papier. Donner vie à votre toile, en combinant couleurs, dessin et décoration de papier. Cet atelier vous permet de lâcher prise et de mettre en scène vos idées créatives.

Cet atelier origami et peinture se déroule sur 5 jours :

Le premier jour, après une introduction à l'origami et son origine, votre maître de stage vous présente le concept de tableau en 3D et des différents matériaux disponibles. Vous structurez votre idée et débutez la réalisation des origamis et/ou du fond à la peinture (selon l'envie et les idées du moment).

Les jours suivants sont consacrés à la poursuite et l’assemblage de votre œuvre. Si certaines personnes le souhaitent, il sera possible de réaliser plusieurs tableaux au cours de la semaine.

En fin de semaine, vous présentez fièrement votre réalisation lors d’une exposition collective au Grand Souk.

Cet atelier origami et peinture est bon pour vous parce qu'il :

  • vous recentre : vous vivez un moment zen et calme sur un fond sonore relaxant pour vous recharger et apprécier l’instant présent
  • laisse exprimer librement votre côté artistique : votre créativité est éveillée grâce aux différents matériaux proposés et à l’originalité du projet de réaliser un tableau personnalisé et personnel
  • réalise les vœux : la légende dit « quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé »… alors, à vos petits papiers !

Faistesvacances vous propose d’autres stages de créativité. De la peinture à l'aquarelle, en passant par la couture, l'écriture, la sculpture, la gravure ou le modelage, la palette est riche en couleurs !

Vos maîtres de stage
Laetitia Jouvenne Fossiez colonie de vacances Ulysséo

Laetitia Jouvenne Fossiez

Au quotidien, Laetitia Jouvenne travaille en crèche et s’occupe de bébés de 3 mois à 3 ans. Dans son équipe, elle participe à leur développement psychomoteur, intellectuel et affectif par des jeux et activités manuelles. En collaboration avec une éducatrice de jeunes enfants et une psychomotricienne, elle travaille sur la reconnaissance et la gestion des émotions chez le jeune enfant.

En 2008, le flamenco est entré dans sa vie sans prévenir alors qu’elle assistait à un spectacle pendant son séjour à Séville. Cette passion ne la quittera plus et grandira dans son cœur. Pour elle, le flamenco n’est pas qu’un art, c’est une façon de vivre au quotidien. La danse lui permet de s’équilibrer. C’est donc sans discontinuer que Laetitia pratique le flamenco depuis ce jour.

Comme toute passionnée qui se respecte, Laetitia aime découvrir de nouvelles activités.

Enthousiaste, elle propose aujourd’hui d’aborder sa passion pour l’origami d’une manière assez originale, en le mettant en scène sur toile.

Nous sommes heureux et fiers de l’accueillir au Village des 400 stages Faistesvacances, à DoucyValmorel.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Dans la vie, tout me passionne, il faut juste trouver le temps de tout faire dans sa vie.

Vos livres de chevet ?
Cela dépend, dès que j'en ai terminé un, deux autres prennent sa place.

Vos principales qualités ?
Patiente, joyeuse, ouverte aux autres et toujours prête à aider !

Une citation ou une devise ?
"Rien n'arrive pas hasard" et "Chaque chose en son temps"

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Laurent Gounelle, j'adore ses livres

Ce dont vous êtes le plus fier ?
D'avoir encore mon âme d'enfant

Vos rêves à réaliser ?
Poursuivre mon travail sur moi-même afin de devenir quelqu'un de meilleur (car c'est toujours possible) et devenir mère.